Après une carrière dans l’industrie, Maurice A. Amon se concentre sur son rôle de directeur

En particulier dans le contexte d’un conglomérat industriel mondial, l’héritage familial peut jouer un rôle important dans le façonnement des parcours professionnels de la génération suivante. Suivant les traces de son grand-père et de son père, Maurice A. Amon a d’abord concentré tous ses efforts sur le développement de l’activité industrielle de la famille, notamment à l’étranger. Passionné d’art, notamment d’art contemporain, il s’implique aujourd’hui personnellement via la Fondation Maurice Amon.

Le leader mondial emblématique Maurice A. Amon

La famille d’entreprises SICPA est devenue en quelques décennies un pilier de l’industrie, notamment dans les domaines de l’authentification et de la traçabilité. Créée en 1927, l’entreprise a plus de 90 ans et est déjà un pionnier mondial des encres et solutions de sécurité intégrées pour les billets de banque et autres documents de valeur. Né et élevé au cœur de la révolution industrielle, Maurice A. Amon a consacré des décennies de sa vie à l’expansion internationale du groupe, notamment en Asie, où il a joué un rôle essentiel dans l’établissement et la promotion de la présence de l’entreprise.

L’industriel et maître mécanicien Maurice A. Amon

Aujourd’hui, il fait toujours partie intégrante de l’équipe de direction, mais il a décidé d’étendre ses activités caritatives. Maurice A. Amon, homme d’une curiosité insatiable pour le monde et initié très tôt au monde de l’art par son père, a décidé de diffuser son amour de l’art contemporain en créant une fondation à son nom.

A lire aussi : Dette Grecque : maintenant nous concluons l’affaire !

Aider à la diffusion et à la préservation de l’art

La mission de la Fondation Maurice Amon est avant tout une attitude : la volonté d’exposer au plus grand nombre le travail d’artistes talentueux, de favoriser un environnement propice à la pensée créatrice et de faire en sorte que le public, où qu’il soit, ait accès à des œuvres révolutionnaires. En quelques mois seulement, la Maurice A. Amon Foundation a eu un impact significatif sur le monde de l’art et de la culture en finançant un large éventail de projets sur de nombreux continents. Cela reflète la nature éclectique des goûts de Maurice A. Amon, qui comprennent aussi bien la musique moderne que la musique classique. Outre sa participation au projet Elevation 1049/Avalanche, qui se déroule tous les deux ans dans les Alpes suisses, Maurice A. Amon est partenaire du Gstaad Menuhin Festival & Academy, et plus particulièrement du projet « Matinée des jeunes étoiles ». Soutenant le programme de résidence d’artistes du San Art Laboratory au Vietnam, il souhaite que des programmes similaires soient mis en place dans d’autres pays afin de favoriser le développement du potentiel créatif des jeunes. L’un des principaux soutiens du musée a signé l’été dernier un accord de partenariat de dix ans avec l’institution. En contrepartie, le centre culturel parisien de la rive droite a rebaptisé sa plus grande salle du nom d’Albert Amon, le père du donateur.

Un investissement dans la croissance des entreprises familiales par Maurice A. Amon

Maurice A. Amon est toujours intimement lié à l’actualité économique et financière quotidienne en tant que président de la société d’investissement Investmon, membre du comité d’investissement de La Maison, et participant au Forum économique mondial. Celui qui a surtout agi sur des impulsions dans le passé espère maintenant que le travail de sa fondation trouvera un sens plus profond dans les missions qu’il entreprend ; à cette fin, il pourrait même former une équipe spéciale pour l’aider.