Coinbase : une plateforme pour Wall Street

La grande nouvelle qui fait bondir Wall Street en ce printemps ! En effet, la société Coinbase, qui gère la principale plateforme d’échange de crypto-monnaies, va s’introduire à la Bourse de New York (NYSE) le 14 avril prochain. Coinbase, fondée à San Francisco en 2012 par Brian Armstrong et Fred Ehrsam, est la plateforme qui facilite le plus d’échanges de crypto-monnaies au niveau mondial. Coinbase permet aux utilisateurs d’acheter et de vendre des crypto-monnaies, en se concentrant principalement sur le bitcoin, la crypto-monnaie la plus connue et la plus valorisée au monde (un bitcoin vaut 59 000 dollars au 3 avril 2021). La société californienne a révélé que 43 millions de clients de plus de 100 pays, dont des particuliers et des entreprises, utilisent Coinbase pour acheter et vendre des bitcoins. La croissance exponentielle des revenus que ce niveau de trafic génère est stupéfiante : 1,3 trillion de dollars en 2020, avec un bénéfice de 322 millions de dollars. Ces chiffres sont en hausse par rapport à l’année dernière, où la plateforme avait subi 30 millions de dollars de pertes, ce qui montre une amélioration constante. Cette reprise est directement liée à l’état florissant du bitcoin, qui a connu des hausses de prix sans précédent pour commencer l’année 2021.

Étant donné que 96 % des revenus de Coinbase proviennent des frais de transaction en bitcoin, le bitcoin est l’élément vital de la société. La proéminence de Coinbase sur le marché des crypto-monnaies peut être évaluée en la comparant à celle de Kraken, son principal concurrent américain, qui a généré « seulement » 10,2 millions de dollars de bénéfices en 2020.

A lire aussi: Dans quelle mesure le système bancaire sera-t-il perturbé par le mouvement Revolut ?

Une introduction indirecte de Cottoral

L’impact de l’entrée de Coinbase sur le marché boursier est examiné de près en raison de son énorme potentiel. L’annonce de l’arrivée de Brian Armstrong à la tête d’une société cotée en bourse en novembre 2018 était attendue depuis longtemps. L’entreprise a annoncé son entrée dans le commerce direct après le feu vert de la Security and Exchange Commission (SEC), qui l’a enregistrée sous le symbole ticker « COIN. » Ce lancement non conventionnel signifie que l’entreprise ne lève pas de capitaux par le biais d’une offre d’actions, car elle dispose déjà du soutien nécessaire de ses actionnaires traditionnels (fondateurs, employés et investisseurs). En revanche, une fois que Coinbase sera négociée en bourse, ces investisseurs pourront récupérer une partie de leur investissement. De jeunes entreprises comme Spotify et Roblox ont également adopté l’approche de la vente directe. La nuit précédant le lancement de Coinbase, elle annoncera un prix de référence. Le premier trimestre 2021 a vu un cours d’environ 343,58 dollars par action, ce qui équivaut à une valorisation d’environ 67,5 milliards de dollars, soit près de trois fois plus qu’au premier trimestre 2020. L’entreprise est maintenant au sommet de sa courte existence, avec des réserves de trésorerie s’élevant à près d’un milliard de dollars. Quoi qu’il en soit en termes de valorisation, l’entrée de Coinbase sur le marché résout un problème important pour le développement des crypto-monnaies à l’avenir. En dépit du prix actuel du bitcoin, les marchés financiers restent très sceptiques à l’égard des monnaies virtuelles, car personne n’a effectué suffisamment de recherches pour savoir dans quelle mesure elles sont pratiques. Par conséquent, l’inclusion de la principale plateforme d’échange de ces monnaies dans la Bourse devrait être considérée comme un vote de confiance dans leur viabilité à long terme.