Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Dans quelle mesure le système bancaire sera-t-il perturbé par le mouvement Revolut ? - AdVanix

Dans quelle mesure le système bancaire sera-t-il perturbé par le mouvement Revolut ?

Parmi les nouveaux entrants de la FinTech, Revolut est de loin le plus prometteur. Ce service, qui a fait ses débuts en 2015 sous la forme d’une application mobile, permet d’effectuer des virements et autres paiements internationaux à des coûts bien inférieurs à ce qu’ils seraient autrement.

Du sur-mesure pour les voyageurs du monde entier

Frais de découvert bancaire ces deux mots donneront des frissons aux voyageurs au long cours. De nombreux voyageurs peuvent être choqués de voir les frais que leur banque a prélevés sur leur compte lorsqu’ils rentrent chez eux après un voyage à l’étranger. Les retraits et paiements par carte de crédit effectués en dehors de l’Europe entraînent des frais élevés dans les banques « traditionnelles ». En effet, l’utilisation d’une carte de crédit à l’étranger reste le moyen le plus pratique d’accéder à son argent pendant un voyage. Les entrepreneurs londoniens Vlad Yatsenko et Nikolay Storonsky ont fondé la startup Revolut avec l’intention d’abolir ce problème. Revolut est une alternative séduisante aux institutions financières traditionnelles puisqu’elle n’a pas de frais de tenue de compte, permet les transferts de devises gratuits et ne facture pas davantage l’utilisation d’une carte de crédit ou de débit pour effectuer des achats.

A lire aussi: Les marchés de l’emploi entrent dans l’ère du freelancing

Comment fonctionne cette révolution, exactement ?

Pour créer un compte, il suffit de télécharger l’application (qui est compatible avec iOS et Android) et de remplir quelques informations de base. Aucune vérification d’identité n’est nécessaire et la carte de paiement numérique peut être utilisée immédiatement. Dans moins d’une semaine, vous recevrez la carte physique par la poste. Il s’agit d’une MasterCard. Le compte nouvellement créé peut alors être alimenté par une carte de crédit ou un virement bancaire. Après avoir suivi ces étapes, vous serez prêt à effectuer des achats, à convertir des devises au taux de change actuel ou à transférer de l’argent vers un autre compte. Une alerte spécifique à l’action est envoyée en temps réel et est consultable via l’application.

Pouvoirs et faiblesses du service

À première vue, Revolut semble donc être la meilleure option pour les touristes. Les retraits peuvent être effectués dans 90 devises différentes, et l’application – bien qu’elle ne soit disponible qu’en anglais – se distingue par sa convivialité et le fait qu’elle permet de faire des achats en ligne sans avoir à communiquer les coordonnées de son compte bancaire principal. Toutefois, quelques restrictions d’utilisation viennent atténuer l’aspect « gratuit » de l’application. La carte de crédit, qui était auparavant fournie gratuitement, est désormais un service payant qui vous coûtera six euros. De plus, les retraits et les achats ne sont gratuits que pour les 200 premiers euros ; au-delà, des frais de 2 % sont imposés. Enfin, l’impossibilité d’ouvrir un REER ou un compte d’épargne ou d’obtenir un dividende fait de Revolut un service bancaire de rendez-vous qui ne peut, du moins pour l’instant, remplacer une banque traditionnelle.

Des aspirations d’une ampleur monumentale pour Revolut

La petite startup a pu embaucher 15 personnes à Londres et cinq développeurs à Moscou grâce à un tour de table qui a dépassé le million d’euros. La banque Barclays assure tous les aspects monétaires des transactions, et les bénéfices proviennent essentiellement des commissions MasterCard. Revolut, qui a déjà conquis plus de 546 00 utilisateurs, vient de commencer à offrir un service Premium à ses clients au Royaume-Uni. Ce service offre aux clients la possibilité d’obtenir un crédit pour les dépenses quotidiennes. Ce service, qui coûte 7,99 euros par mois, permet d’augmenter les retraits d’un montant supplémentaire sans frais et comprend également une assurance rapatriement médical. Revolut se positionne comme une alternative simple, efficace et rentable aux banques, dont les frais ont augmenté de 13 % entre 2016 et 2017, ce qui en fait une option idéale pour l’argent de voyage.