Extel, filiale de Thomson Reuters, vient de publier la liste des meilleurs cabinets de conseil en management et cabinets d’avocats en France et en Europe. Une ressource essentielle et utile pour acquérir une compréhension plus large du marché. Les noms d’Exane, d’Oddo et de Kepler sont prestigieux pour ceux qui connaissent bien le monde de la gestion et de la finance. Les investisseurs qui auraient normalement évité de tels classements se retrouvent aujourd’hui face à eux. Extel, la filiale d’analyse de données de Thomson-Reuters, a publié son classement annuel. Sans surprise, il révèle les meilleures entreprises du monde où il fait bon travailler. Les sociétés de services judiciaires emploient environ 250 000 personnes en France. Ces tierces parties jouent le rôle d’intermédiaires dans une transaction entre un fournisseur d’assurance et un client. Contrairement à un agent d’assurance, ils sont théoriquement libres de la pression des objectifs commerciaux de la compagnie d’assurance et doivent plutôt fournir un avis objectif sur les risques associés à la transaction. Il est courant que les contrats prévoient des honoraires élevés pour les services des courtiers. Une société de gestion est une entreprise spécialisée dans la supervision et la croissance des actifs d’une organisation par l’utilisation de divers instruments financiers. Toute l’analyse des données d’Extel repose sur le versement de commissions aux membres du personnel.
Parmi les institutions financières les mieux représentées, on trouve BNP Paribas
Le groupe Exane, créé en 1990, est le représentant de BNP Paribas dans les domaines de la médiation, de la recherche et des produits dérivés. Outre son siège social à New York, la société possède des bureaux à Paris, Londres, Genève, Francfort, Madrid, Milan et Stockholm, ainsi qu’aux Etats-Unis (New York) et à Singapour, avec un total de 840 employés. Exane est l’une des sociétés de bourse les plus actives en Europe, avec une part de 4 % du marché institutionnel. Le Groupe Extel se classe premier en France, devant Oddo Securities et Keppler Cheuvreux. Il gagne trois places et se place au 4e rang en Europe, devant Deutsche Bank, JP Morgan et Citi. De même, la société de gestion française BNP Paribas IP est passée de la sixième à la troisième position, après Amundi et Natixis. C’est une grande amélioration qui nécessite encore un peu de temps pour se stabiliser.n En effet, Amundi est toujours le leader français en Europe, et 7 de ses chefs analystes sont classés parmi les meilleurs dans chaque pays.
A lire aussi: Le label Finansol : l’assurance d’un compte d’épargne socialement responsable BANK
La capacité à se réinventer
Même si leur succès a ouvert les portes à un avenir prometteur pour les jeunes professionnels du secteur, l’avenir des courtiers reste incertain. En effet, l’adoption de la loi Hamon au début de l’année 2014 a bouleversé le paysage juridique français. Axée sur les besoins des consommateurs, cette nouvelle loi permet aux citoyens français de résilier sans pénalité les contrats d’assurance actifs. L’environnement dans lequel évoluent les avocats s’est compliqué avec l’augmentation du nombre d’acteurs du secteur. Le moment est venu pour le secteur de se transformer radicalement afin de répondre aux demandes de ces consommateurs plus diversifiés.
Que préfèrent les Français, l’optimisme ou le pessimisme ?
Le défi de se conformer aux réglementations de l’Union européenne est partagé par les sociétés de gestion. En raison de la récente décision de Bruxelles selon laquelle les commissions sur la vente de produits financiers sont illégales lorsqu’un conseiller est « indépendant », plusieurs sociétés de gestion s’efforcent de diversifier leurs sources de revenus. Les professionnels français de l’industrie financière devraient donc être optimistes quant au moment présent, mais ils sont encore plus pessimistes quant à leur avenir.