Gilles Petit (PDG d’Elior) accueille une introduction à la bourse

Passations

Aujourd’hui, à l’occasion des 20 ans de l’entreprise, Gilles Petit, le nouveau PDG d’Elior, a fait ses débuts officiels. Robert Zolade, cofondateur du groupe Elior, a annoncé qu’il céderait les rênes du groupe à l’ancien directeur général de Carrefour France à l’automne, tout en prenant une pause à l’âge de 70 ans.

La feuille de route de Gilles Petit pour Elior prévoit de poursuivre la stratégie de conquête tout en conservant l’ADN et l’esprit de service du restaurateur et en accordant une attention croissante au consommateur final.

Gilles Petit, ancien collaborateur d’Arthur Andersen qui a passé vingt ans chez Promodès et Carrefour (DG de la Belgique et de l’Espagne en plus de la France), apporte ses compétences de distributeur ainsi que de gestionnaire d’un grand groupe « multimarques, multiformats et multipays ». Elior accompagne les entreprises, les établissements d’enseignement, les établissements de santé et les cliniques en France et à l’étranger (45% de l’activité), et s’implique fortement dans la vie des consommateurs à travers ses restaurants et magasins en concession situés à proximité des autoroutes, des aéroports et des agglomérations. En vingt ans, le chiffre d’affaires de l’entreprise a été multiplié par dix environ, à 4,2 milliards d’euros, ses effectifs par neuf, à 85 000, et son résultat d’exploitation par trente.

Gilles Petit suggère un retour potentiel à la bourse

Une belle initiative entrepreneuriale a été menée par Francis Markus, aujourd’hui décédé, et Robert Zolade, qui ont embauché 300 personnes d’une filiale d’Accor où ils travaillaient tous deux. Elior est entré en bourse en 2000 et en est sorti six ans plus tard avec l’aide des fonds Charterhouse et Chequers. En cas de sortie, Gilles Petit n’exclut pas d’y retourner en 2013 ou 2014 pour donner aux fondateurs la possibilité de rendre l’argent plus liquide.

Ainsi, Gilles Petit pourrait à nouveau être à la tête du groupe. Il décrit ici les caractéristiques du nouvel Elior, notamment une offre plus claire et plus simple et une fonctionnalité améliorée grâce au plan Ambition. Mais : atteindre 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, à la fois par des acquisitions et par le développement des services liés à la restauration. Elior étudie de près le dossier Lenôtre. Lorsqu’il travaillait chez Accor, Robert Zolade a brièvement occupé le poste de vice-président.

À lire aussi : Palmarès des salaires des grands patrons : encore assez élevé !

Le parcours de Gilles Petit

Gilles Petit, 55 ans, ESC Reims, y débute sa carrière. Il entame ensuite une carrière au sein du Groupe Promodès (1989), accédant aux postes de directeur de la distribution (1989), directeur des méthodes et de l’organisation (1991-93), directeur des affaires (1993-95), directeur des opérations (1995-99), et directeur général des hypermarchés Continent. Directeur de la délégation exécutive et administrative de Carrefour Belgique de 2001 à 2004, directeur exécutif pour les autres pays d’Europe de 2004 à 2005, membre du conseil d’administration de 2008 à 2008 et membre du comité exécutif de 2008, et directeur général pour la France ; toutes ces fonctions au sein du Groupe Carrefour (2008). Directeur Général du Groupe Elior (depuis le 1er octobre 2010).

A propos d’Elior

Créé en 1991, Elior est le troisième opérateur de restauration collective et de services associés en Europe. Le groupe détient des positions de premier plan dans la restauration collective et le facilities management d’une part, et dans les concessions et le travel retail d’autre part. Il devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel de 4 milliards d’euros en 2009/2010 (y compris l’impact des acquisitions de l’exercice).

Dans 14 500 restaurants et points de vente répartis dans 15 pays, ses 69 000 employés offrent chaque jour un service à 2,9 millions de clients. Elior met à profit son expertise dans les secteurs des affaires, de l’éducation, de la santé et des personnes âgées, ainsi que dans les industries du voyage et des loisirs (aéroports, chemins de fer, autoroutes), de même que dans les industries culturelles (musées, parcs d’exposition).