Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Installation de Dagong Global Credit Rating en Europe - AdVanix

Installation de Dagong Global Credit Rating en Europe

L’agence de notation chinoise Dagong Global Credit Rating a annoncé le début de ses activités en Europe en juin 2013. Elle l’a fait en créant Dagong Europe, une société détenue par Dagong Global Credit Rating et la société sino-italienne Mandarin Capital Partners. L’Autorité des marchés européens lui a donné l’autorisation de commencer ses opérations européennes, et la société dispose désormais d’un seul bureau à Milan.

L’objectif déclaré de la société est de concurrencer les trois grandes agences de notation européennes, Standard & Poor’s, Fitch et Moody’s. Cela fait des années que ces trois agences dominent le marché mondial des services de notation. Toutefois, à la suite de la crise financière mondiale qu’elles n’ont pas su prévoir, les « trois grandes » ont été fortement critiquées.

Des divergences entre concurrents ?

On leur a également reproché d’avoir contribué à l’aggravation de la crise de la dette souveraine en Europe en dégradant les notes (ou « ratings ») de nombreux pays européens et en augmentant le coût des emprunts pour ceux qui étaient déjà très endettés.

Selon Reuters, Dagong Europe espère profiter de l’amélioration de la réputation des Big Three pour pénétrer le marché et atteindre une part de marché de 5 à 10 % d’ici à la fin 2017 – soit un revenu annuel d’environ 10 millions d’euros.

La société Dagong Europe espère travailler avec les entreprises et les institutions financières ; Dagong Global réalisera les notations de la dette souveraine.

Une agence de notation sino-européenne : Une chance pour l’UE ?

L’implantation de Dagong Global Credit Rating en Europe, selon Mauro Alfonso, intensifiera les flux de capitaux entre la Chine et l’Union européenne.

La société d’origine chinoise espère attirer les investisseurs asiatiques dans un avenir proche grâce à ses connexions en Asie.

Bien qu’elle soit actuellement peu connue en Europe, Dagong Global Credit Rating emploie 800 personnes en Chine.

À lire aussi : Les dix monnaies financières mondiales incontournables

Dagong Europe, une agence unique ?

La société compte déjà 15 employés à Milan, et elle espère en avoir 50 d’ici le milieu de l’année. Pour constituer ses équipes, elle prévoit de recruter d’anciens analystes des Big Three et de les former à sa méthodologie et à ses méthodes de travail.

Dans cette situation, il semble difficile de voir une véritable alternative aux agences de notation traditionnelles dans Dagong Europe. Peut-on vraiment combiner le nouveau avec l’ancien ?

Le démarrage des notations de l’entreprise est prévu pour la fin de l’été. L’entreprise peut-elle bouleverser le marché des services de notation ? Rien ne semble moins sûr. Un suivi