Safra Catz, une femme à la tête d’Oracle

Nommée pour succéder à Larry Ellison en tant que PDG d’Oracle, Safra Catz codirigera l’entreprise avec Mark Hurd, faisant d’elle l’un des hommes d’affaires les plus puissants du monde. Pourquoi cette femme de 52 ans est-elle arrivée dans ce lieu exclusif ?

L’annonce du départ du fondateur et patron d’Oracle le 18 septembre de l’année dernière a pu créer quelques surprises, mais la nomination de Safra Catz n’en est pas une. L’ancienne directrice financière de la société était considérée comme le successeur potentiel de M. Ellison. Même si elle travaillera sous la direction de Mark Hurd, il semble que ce soit elle qui attire l’attention des téléspectateurs.

Un parcours sans faute

Contrairement à son partenaire Marc Hurd, qui porte le poids de nombreuses accusations à son encontre (malversations financières, agressions sexuelles), Safra Catz jouit d’une réputation sans faille. Ce qui fait d’elle le leader naturel du nouveau partenariat que Larry Ellison a choisi.

Safra Catz a commencé sa carrière à la banque Donaldson, Lufkin & Jeanrette (aujourd’hui rachetée par le Credit Suisse) et n’a cessé depuis de gravir les échelons, tant avant de rejoindre Oracle en 1999 en tant que senior vice president qu’au sein du groupe, dont elle intègre le conseil d’administration en 2001. Elle rejoint le département financier en 2005 et supervise 85 achats et fusions d’entreprises, dont People Soft (10,3 milliards de dollars) et Sun Microsystems (7,4 milliards de dollars). Ces affaires traitées sans controverse ni scandale lui ont permis d’accéder au poste extrêmement difficile de directeur financier en 2011.

La femme la mieux payée au monde

Avec cette nomination, Safra Catz devient la « femme la mieux payée au monde », gagnant 44,3 millions de dollars au total en 2013. (dont 950.000 dollars de salaire, 717.232 dollars de fonds compensatoires, et surtout 42.620 millions de dollars en revenus de titres et stock-options).

A l’inverse d’un tel salaire, Safra Catz est aujourd’hui plus connue pour sa position au sommet du classement Forbes que pour son brillant parcours professionnel.

Originaire de Holon (Israël), cette femme d’affaires et mère de deux enfants a connu le succès « par le mérite ». Elle a immigré aux États-Unis avec ses parents lorsqu’elle avait six ans. Elle a fait ses études dans l’un des meilleurs lycées publics du pays, la Brookline High School, avant de s’inscrire à un cours d’économie à la Wharton School (Université de Pennsylvanie). Elle est également titulaire d’un diplôme de droit de Pennsylvanie, ce que Larry Ellison a apprécié en la choisissant comme conseillère juridique.

À lire aussi : Les dix monnaies financières mondiales incontournables

Quelques observateurs

Safra Catz, PDG d’Oracle, devrait se concentrer sur les aspects opérationnels, financiers et juridiques de l’entreprise tout en confiant à Mark Hurd les ventes, le service clientèle et les opérations commerciales mondiales de l’entreprise. Malgré le succès du nouveau codirecteur, certains sont sceptiques quant à l’avenir de cette équipe de direction à la tête d’Oracle. Le marché financier a également salué avec réserve le nouveau couple de CEO, l’action Oracle chutant de 2 % après l’annonce.

L’avenir nous dira si Safra Catz et son partenaire commercial parviendront à relancer la croissance d’Oracle, les derniers rapports financiers de la société indiquant une baisse des ventes de logiciels système et une stagnation du bénéfice net.