Un paradis de luxe dans le ciel monégasque: la Tour Odéon

Il semblerait que la crise n’ait pas dépassé les frontières de la principauté : Monaco doit ouvrir en 2014 le théâtre de l’Odéon, qui, selon les analystes, deviendra le bâtiment le plus cher de l’histoire. Le bâtiment de 170 mètres de long, situé dans le quartier Rousse-St. Roman, comptera 70 appartements, dont 8 ont déjà trouvé preneur pour un prix moyen au mètre carré compris entre 55 000 et 75 000 euros.

Dans une récente étude de Knight Frank, Monaco était déjà désignée comme la villa la plus chère du monde avec un prix au mètre carré inférieur à celui de la Tour Odéon : entre 43400 et 48000 euros.

Le coût de la Tour Odéon est exorbitant !

Exorbitant ? Attendez un instant avant d’entendre parler du Penthouse, qui domine la visite de l’Odéon. Cette résidence secondaire fait 3300 mètres carrés, possède cinq étages, une piscine avec vue sur l’océan et un toboggan. Elle est estimée à 300 millions d’euros, soit 91000 euros le mètre carré, selon le Parisien.

À lire aussi : Dilizi, la solution d’encodage mobile du Groupe BPCE

Avec ce prix, on atteint clairement les sommets : L’appartement le plus cher du monde à l’heure actuelle est le Penthouse de l’hôtel Pierre à New York, où le mètre carré est estimé à 84000 euros. Si les prédictions de Sky sont exactes, le penthouse de la tour Odéon ferait passer cet individu à la deuxième marche du podium incurvé.

La tour Odéon a suscité une grande attention dans le secteur de l’immobilier depuis l’annonce des estimations de son prix élevé.

Le promoteur de la Tour Odéon, la firme Marzocco, affirme que les services inclus seront au moins aussi chers que ces sommes vertigineuses. Un service hôtelier cinq étoiles a été promis. Sur le site web du promoteur, il est indiqué que le voyage disposera également d’une limousine de service avec chauffeur, d’un centre d’affaires « à la pointe de la technologie », d’une supérette « de luxe » et d’une salle de projection privée, en plus des habituelles piscines, saunas et spas privés.

Il convient de noter que le célèbre architecte Alexandre Giraldi a conçu le circuit, que Vinci est responsable de sa construction et que l’agence Alberto Pinto est chargée de la décoration intérieure.

Un changement dans le paysage

Dès que la construction de l’Odéon sera terminée, il deviendra le circuit le plus haut de gamme de Monaco. En effet, le maire a modifié sa stratégie d’urbanisme en 2006 pour permettre le développement de bâtiments plus hauts et plus grands, ouvrant ainsi la voie à des projets gratte-ciel comme la Tour Odéon.

La Tour Odéon suscite la controverse

Sans surprise, depuis l’annonce du projet et le début de la construction, la Tour Odéon a suscité des rumeurs. L’événement le plus marquant a sans aucun doute été la détention temporaire et l’examen de 80 jours du maire de la communauté de Beausoleil.

En outre, de nombreux dirigeants locaux ont critiqué le financement partiel de la tournée par le gouvernement monégasque. En outre, il y a le cas bien connu des riverains qui ont poursuivi le promoteur en justice pour faire annuler le permis de construire.

L’inauguration du bâtiment étant prévue pour le 3 juillet 2014, on peut d’ores et déjà prédire que la controverse va s’amplifier.