Toute transaction immobilière comprend des frais de notaire, qui sont fixés par l’acheteur. Ils représentent 7 à 8 % du prix de vente d’un logement ancien, mais seulement 2 à 3 % pour un logement plus récent. Bien qu’ils soient théoriquement immuables, ils peuvent être réduits grâce à des stratégies spécifiques.
Vous pouvez négocier la rémunération du notaire pour réduire les frais d’acte
Étant donné que la plupart des frais de notaire sont déjà prédéterminés par les gouvernements des États et des municipalités, il peut être difficile de les négocier. L’État réglemente également la rémunération du notaire, ou émoluments, qui représente une fraction négligeable du prix de vente (environ 1 %). Mais n’ayez pas peur de discuter avec plusieurs avocats pour voir si vous pouvez réduire leur rémunération. Vous n’avez rien à perdre à consulter gratuitement un notaire jusqu’au moment de la rédaction du dispositif du contrat de vente. Prenez note que, selon la loi Macron de 2016, les notaires ne peuvent accorder des réductions allant jusqu’à 10 % que si le prix de vente est supérieur à 150 000 €. Si le notaire met en place cette réduction, elle doit être étendue à tous ses clients dont les transactions dépassent 150 000 euros. La rémunération du notaire doit être inférieure à quatre-vingt-dix euros ou supérieure à dix pour cent du prix d’achat du bien pour les transactions d’une valeur inférieure à cent cinquante mille euros.
A lire aussi: Quand les frais de notaire sont-ils dus ?
Soustrayez la valeur du mobilier de la maison
Certains des éléments inclus dans le prix d’achat d’une propriété ne sont pas soumis aux frais de notaire. Il peut s’agir d’une cuisine entièrement équipée, de meubles de salle de bains, d’un abri de jardin et même de certains appareils électroménagers de l’acheteur. Par conséquent, le coût du notaire peut être réduit en déterminant la juste valeur marchande des meubles et accessoires inclus dans la vente de la maison et en soustrayant ce montant du prix demandé. Les valeurs d’amortissement des équipements doivent être calculées en tenant compte des factures et des dates d’achat ou de rénovation ; un taux d’intérêt acquis peut être utilisé si nécessaire. Sur le contrat de vente, vous devez indiquer à la fois le prix de vente de la maison et la valeur du contenu. Cette astuce permettra de réduire le montant de base utilisé par le notaire pour déterminer les frais d’achat. Toutefois, pour éviter toute possibilité d’audit pécuniaire, la valeur du mobilier ne peut dépasser cinq pour cent du prix de vente de la maison ou de l’appartement.
Le montant total des frais d’agence doit être divulgué
Avez-vous eu recours à une agence immobilière pour acheter une maison ou un appartement ? Notez que les frais de notaire seront réduits du montant payé pour les frais d’agence et les meubles et appareils électroménagers inclus dans la vente du bien, comme il est d’usage dans la plupart des pays. Par conséquent, les frais de notaire seront déduits du produit net de la vente pour le vendeur plutôt que du prix total de la transaction. Il est important de noter que les frais d’agence seront payés soit par l’acheteur (dans le cas d’un « mandat de recherche ») soit par le vendeur (dans le cas d’un « mandat de vente »). Les frais de notaire ne peuvent être déduits que si le mandat indique clairement que l’acheteur est responsable de leur paiement. Les frais de notaire seront calculés en incluant les frais d’agence si cela est précisé dans le mandat. Toutefois, l’acheteur a la possibilité de demander une réécriture du mandat afin de comptabiliser les frais d’agence comme une dépense distincte.
En quoi consistent exactement les frais de notaire ?
En raison des exigences légales, une transaction immobilière ne peut être finalisée qu’après une visite chez un notaire, qui rédigera l’acte authentique. L’acheteur de la maison devra donc payer des frais de notaire. Les frais de notaire pour l’achat d’une maison ancienne se situent souvent entre 7 et 8 % du prix d’achat, alors que les frais de notaire pour une maison neuve se situent généralement entre 2 et 3 %. Les frais d’acte sont constitués à 80 % de droits de mutation (soit 5,80 % du prix de vente), qui sont des taxes reversées à l’État et aux communes. En plus du taux horaire du notaire, le client est responsable de tous les frais et débours que le notaire engage en son nom. Toutes les transactions immobilières ont des coûts associés, qui sont utilisés pour compenser les nombreuses parties impliquées dans le processus. Il est important de noter que les honoraires et les frais du notaire, ou la rémunération au sens propre, ne représentent qu’une petite fraction du coût total de l’acte. Au total, ils représentent moins d’un pour cent de la valeur totale de l’acte. Enfin, les frais d’édition s’élèvent à moins d’un pour cent du prix de vente.