Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all La plateforme de leasing de Nanceo, Leasa, dématérialise le secteur - AdVanix

La plateforme de leasing de Nanceo, Leasa, dématérialise le secteur

La startup française de la finance Nanceo, lancée en 2015 et axée sur le leasing, a connu une croissance rapide depuis sa création. Grâce au succès fulgurant de sa plateforme de dématérialisation du financement lié aux ventes, il est devenu un acteur majeur du marché massivement important du financement lié aux ventes.

Nanceo s’adresse aux secteurs qui ont besoin d’apports importants de capitaux, à savoir les entreprises qui vendent des biens et des services en location. Les entreprises des secteurs de l’administration, de la médecine, des salles de sport, des télécommunications, de la sécurité et de l’imprimerie sont les principaux bénéficiaires de cette tendance.

Toutes ces entreprises s’appuient sur cette technique car elles sont impliquées dans le marché des équipements à expiration rapide, où les acheteurs ne sont pas très enthousiastes. Et lorsqu’il s’agit d’acheter des choses, ils choisissent souvent la commodité et les avantages du crédit-bail plutôt que de faire un achat immédiat, car c’est moins cher et moins risqué.

Investissement pharmagest

Nanceo, une société de technologie financière, a été fondée pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitaient rationaliser et accélérer la distribution de leurs produits. En effet, en 2015, Thierry Chapusot, président de la firme Welcoop, dont Pharmagest est membre, cherche un outil qui lui permettrait d’accélérer le financement de ses ventes. Il rencontre alors Michel Constant, un expert du financement des ventes, et ils décident de lancer ensemble une startup.

À lire aussi : Saeco, le légendaire fabricant de machines à café: un atout sur lequel Philips a misé

Pharmagest prévoit d’investir des millions d’euros, en plus des ressources techniques et des développeurs, pour le développement de Nancéo. Cela signifie qu’il sera bientôt en mesure de lancer Leasa, la première plateforme web 100% dédiée au secteur du leasing. Et ça marche ! Au cours de sa première année, la fintech connaît une croissance mensuelle de 25 % en traitant plus de 10 000 demandes de financement. Et à la fin de 2016, Nanceo avait couvert environ 95 % du marché.

95% des financements obtenus en moins de 4 minutes

Leasa facilite l’accès rapide au marché du financement des entreprises, ce qui a entraîné une prolifération du financement industrialisé des ventes. Un grand nombre de personnes utilisent ce service car il est plus facile et plus rapide que la méthode traditionnelle. Grâce à un filtre qui distingue les différentes caractéristiques et sortes de demandes, leur requête est envoyée directement à un groupe de bailleurs présélectionnés. Il suffit de quelques clics pour commencer, et vous recevrez une réponse en quelques minutes.

Dans un premier temps, la plateforme se concentrera sur le matériel médical vendu par l’intermédiaire de Pharmagest, sa maison mère ; mais, vu son succès, elle devrait assez rapidement chercher à s’étendre ailleurs. Ainsi, début 2017, une application mobile a été mise en ligne pour permettre un accès encore plus rapide à tous les acteurs de la transaction (concessionnaires, bailleurs et clients). Plusieurs grands acteurs du secteur financier français, dont le Crédit Agricole, Siemens, BNP, Grenke, ou encore Franfinance, seront convaincus par les résultats de Leasa et décideront de collaborer avec elle.

L’administration actuelle s’attache à développer les exportations de l’entreprise et à pénétrer de nouveaux marchés de location, comme le secteur de l’énergie, la gestion des documents et l’imagerie médicale. Avant d’envisager d’exporter vers des pays plus lointains, les entreprises se concentrent souvent sur leurs voisins immédiats. Ainsi, des pays comme la Belgique, la Suisse et l’Espagne peuvent être les premiers à recevoir des produits. Michel Constant ne cache pas les ambitions de sa jeune fintech : devenir un acteur incontournable du marché du leasing B2B.