Un certain nombre d’options s’offrent à vous si vous avez besoin d’argent supplémentaire.
Certaines peuvent nécessiter un investissement important de votre temps, tandis que d’autres peuvent vous permettre de générer un revenu passif ou peut-être d’atteindre l’indépendance financière.
Il est possible de gagner de l’argent supplémentaire en plus de votre salaire régulier.
Voici des suggestions et conseils pour générer des rentrées d’argent supplémentaires.
1- Investir dans les petites et moyennes entreprises françaises
Vous pensez peut-être qu’investir dans une entreprise comporte beaucoup de risques.
Grâce au crowdfunding, ce n’est plus le cas. Vous pouvez investir facilement dans les petites et moyennes entreprises françaises grâce à ce nouveau système d’investissement.
À partir de 20 euros, vous pouvez financer une idée d’entreprise. Dans certains cas, le taux de rendement annuel peut dépasser 12 %, ce qui est bien plus élevé que les rendements de la plupart des investissements classiques.
Au cours des dernières années, le crowdfunding s’est développé à un rythme exponentiel.
C’est un excellent moyen de gagner un peu d’argent en dehors du travail.
Principes de base de la collecte de fonds
Le concept est facile à comprendre :
Étape 1 : S’inscrire sur un site de crowdfunding.
Étape 2 : Vous décidez du ou des projets à financer.
Étape 3 : Vous prêtez l’argent que vous voulez, et l’entreprise vous le rembourse au cours des mois suivants à un taux d’intérêt proportionnel à votre salaire.
Il existe aujourd’hui un certain nombre de modèles distincts de crowdfunding. Nous vous recommandons le prêt rémunéré et l’investissement en capital-risque si vous cherchez à compléter vos revenus en investissant dans des petites et moyennes entreprises (PME).
N’oubliez jamais, cependant, que le financement des PME françaises n’est pas sans risque.
Cependant, les entreprises dans lesquelles vous pourrez investir ont été soigneusement sélectionnées par les équipes compétentes de chaque plateforme de crowdfunding.
2- Placer de l’argent dans des prêts personnels
Le crowdfunding permet aux investisseurs de placer leur argent aussi bien dans des petites entreprises en France que dans des prêts personnels.
La seule différence est que votre capital est affecté à des prêts que les consommateurs ont déjà contractés. Vous pouvez même investir à partir de dix euros.
Cependant, les rendements peuvent être beaucoup plus élevés, jusqu’à 16 % par an.
La plupart des pays européens (mais pas la France) ont leurs propres plateformes « P2P » qui permettent d’investir dans des prêts personnels. Elles sont très appréciées dans les pays baltes. Malgré tout, vous y avez accès.
Comme le crowdfunding, ce type d’investissement n’est pas sans risque, mais de nombreuses plateformes P2P ont mis en place des systèmes très sécurisés qui vous permettent d’être remboursé si la personne a des difficultés à effectuer ses paiements.
3- Vendez ce que vous n’utilisez plus jamais
Si vous avez des objets qui prennent la poussière dans votre garage ou qui traînent dans votre maison, que vous aimiez mais que vous n’utilisez plus, vous avez la possibilité de générer des revenus supplémentaires.
Évidemment, ces gains ne dureront pas éternellement, mais ils peuvent constituer une solution rapide si vous êtes à court d’argent.
Il existe une variété de canaux par lesquels vous pouvez mettre vos biens en vente :
Assurez-vous d’avoir un coffre-fort à domicile, surtout pour les objets de faible valeur.
Utiliser des sites de petites annonces comme Le Bon Coin pour vendre des articles de grande valeur.
4- S’occuper d’enfants ou d’animaux domestiques
Tout le monde peut être capable d’assumer la responsabilité de s’occuper d’enfants ou d’animaux de compagnie.
Dès que vous prenez conscience de vos devoirs et que vous commencez à écouter les conseils de vos proches en qui vous avez confiance, l’âge adulte commence pour vous.
C’est un excellent moyen de gagner un peu d’argent en plus.
Vous pouvez transformer la garde d’animaux en un revenu régulier si vous établissez des relations de confiance avec plusieurs familles qui vous confient leurs animaux.
Vous pouvez vous renseigner auprès de votre communauté ou en ligne pour obtenir des pistes sur des emplois locaux de ce type.
Il est également possible d’entrer en contact avec des proches via les plateformes de médias sociaux.
5- Tutorat et conseil scolaire
Lorsqu’il est bien fait, le conseil scolaire est l’un des meilleurs moyens pour les étudiants de gagner de l’argent.
De nombreux étudiants sont à la recherche d’un mentor académique pour les aider à améliorer leurs notes et leurs résultats scolaires.
Certains étudiants sont prêts à faire les efforts nécessaires pour obtenir le type d’assistance qui peut être décisif pour s’assurer qu’ils obtiennent de bons résultats aux examens.
Ce n’est pas le genre de poste à prendre à la légère ; vous devez être en mesure de fournir des résultats.