L’ascension de Bruno Levêque et de Prestashop vers la domination de la Silicon Valley

Prestashop, leader mondial des solutions de commerce électronique, a ouvert un laboratoire à San Francisco sous la direction du cofondateur de la société, Bruno Levêque. Prestashop est une plateforme logicielle de commerce électronique gratuite et open-source qui peut être utilisée pour lancer et développer une activité sur Internet. L’entreprise, lancée en 2007, s’est rapidement imposée comme un leader du marché. À ce jour, elle a ouvert des magasins dans 163 pays et 250 000 sites à travers le monde.

Bruno Levêque, responsable d’une équipe de 3 personnes à San Francisco, connaît bien le marché américain. En 2011, il a ouvert le bureau de Miami, qui emploie aujourd’hui 20 personnes, afin de localiser les offres de Prestashop pour le marché américain.

Bruno Levêque a vu son déménagement dans la Silicon Valley comme une étape nécessaire dans son parcours professionnel. Ce qui compte vraiment, c’est l’écosystème, l’énergie et les nouveaux sujets. Il a déclaré à L’Usine Digitale : « Si vous êtes en Europe ou à Miami, vous avez au moins six mois, voire une année entière, de retard. » Ce tout nouveau laboratoire a été conçu dans un souci de créativité. De plus, la présence de Prestashop à San Francisco permet à l’entreprise d’établir et de développer des partenariats avec des acteurs clés comme PayPal, Zendesk, eBay, Amazon, ou encore Pinterest, Facebook et Google.

Prestashop lève 6,75 millions d’euros

Un premier tour de table de PrestaShop en 2014 de 6,75 millions d’euros a rendu ce déploiement réalisable. Le domaine de l’informatique est une passion pour Bruno Lévêque. Il commence à coder en QBASIC en 1992, mais son intérêt se porte rapidement sur Internet, et il construit son premier site web en 1996. Quelques années plus tard, en 2002, il s’inscrit à nouveau à Epita-Epitech. C’est là qu’il rencontrera les quatre autres ingénieurs qui réaliseront avec lui Prestashop, leur projet de fin d’études.

Le premier emploi qu’il décroche est celui de LeGuide.com en 2000, où il reste jusqu’en 2005. Il passe ensuite deux ans à travailler pour Unlost, les éditeurs du site, avant de partir. Plus tard, il crée avec Igor Schlumberger, cofondateur de LeGuide.com, la société PrestaShop.

À lire aussi : ​​Advanzia Bank: frais de fonds zéro

Le logiciel est disponible gratuitement et utilise des méthodes de développement open source

Expert à la fois en informatique et en vente, Bruno voit ses passions se rejoindre dans le domaine du commerce électronique. L’open source (logiciel libre) et la gratuité ont été des priorités pour les développeurs de PrestaShop dès le début du projet. Dans une interview accordée à un blog-ecommerces, Bruno explique que, selon lui, l’Open Source permet un meilleur partage de l’information, des temps de réponse plus rapides que les logiciels propriétaires et une innovation constante, autant d’éléments cruciaux dans le secteur du commerce électronique.

L’entreprise a doublé ses effectifs entre mai 2010 et avril 2012, passant de 17 à plus de 100 personnes (États-Unis inclus). Le chiffre d’affaires de l’entreprise a augmenté de près de 60 % d’une année sur l’autre, ce qui indique une croissance régulière. Les données relatives aux parts de marché montrent que Prestashop est désormais utilisé par 50% des détaillants en ligne en France et 6% des détaillants en ligne dans le monde.

Le modèle économique de Prestashop est comparable à celui de l’App Store. Le « partage des revenus » de l’entreprise avec les développeurs consiste en une part de 30% des ventes de modules pour l’entreprise. Les partenariats avec des entreprises comme Google et PayPal rapportent également de l’argent.

Un prototype de commande vocale

Prestashop a donné la priorité à la communauté d’utilisateurs comme facteur de différenciation par rapport à ses rivaux. Il y a eu 200 propositions de développeurs dans 29 pays, et l’entreprise les a toutes reçues en seulement quatre mois grâce à un fonds d’intégration de 1 000 000 $. En cas de livraison réussie du module, les développeurs sont rémunérés.

Le groupe de Bruno Levêque s’intéresse aux commandes vocales en collaboration avec Amazon, qui est l’un des nouveaux outils à l’étude. Nous testons actuellement un prototype qui a été développé à environ 70% ou 80%.

Le logiciel Prestashop, désormais disponible en 65 langues, vient de passer la barre des cinq millions de téléchargements. Chaque pays est représenté par une équipe d’ambassadeurs, et la communauté dans son ensemble compte plus d’un million de membres.