Ils sont d’abord intrigants, puis fascinants, puis effrayants. Certaines personnes les considèrent comme des modèles de réussite, tandis que d’autres les voient comme des symboles de la détérioration du capitalisme, voire une cible facile. Le 22 septembre, Wealth-X et la banque UBS ont publié les résultats d’une étude conjointe sur les ultra-riches. Quelles sont leurs identités ? Combien sont-ils ? Où vivent-ils ? Une immersion totale dans le club exclusif des revenus à neuf chiffres.
Puis-je vous demander qui vous êtes, millionnaire ?
Ils étaient 1 360 en 2009. D’après les données, il y a maintenant 2 325 milliardaires dans le monde. Il s’agit d’un taux de croissance sans précédent d’année en année. Cette année, 7 % de noms de plus qu’en 2013 figurent sur la liste, avec 155 nouveaux ajouts. Une fois additionnées, ces fortunes totaliseraient environ 7 300 000 000 000 000 $, soit une somme rondelette qui représente près de 4 % de la richesse totale du monde. Mais ce ne sont pas les riches qui en veulent, et à quelques exceptions notables près, il semble exister un certain type de personnalité milliardaire. Le Nine Zero Club n’est pas un exemple d’égalité, par exemple. Il n’y avait que 286 femmes pour 2 039 hommes. On peut dire la même chose de l’âge, puisque seulement 1% des milliardaires ont moins de 35 ans. En revanche, plus de la moitié d’entre eux ont entre 55 et 74 ans, et plus de 20 % d’entre eux ont déjà soufflé 75 bougies pour fêter leur anniversaire. Cependant, certains résultats, notamment ceux liés aux résultats scolaires, sont plus contestables. L’étude montre qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme universitaire pour être riche, puisque 35 % des milliardaires n’ont pas de baccalauréat ou plus. Les 65 % restants ont pour la plupart fréquenté des universités aux États-Unis. Seize des vingt premières universités du monde fréquentées par les futurs milliardaires sont situées dans l’arrière-cour de l’Oncle Sam. L’université de Pennsylvanie arrive en tête de liste, avec 25 milliardaires qui se sont assis dans les sièges de son auditorium, suivie de Harvard (22) et de Yale (20) des politiciens actuels qui ont réussi.
A lire aussi: Les meilleures sociétés de gestion et cabinets d’avocats français et européens de 2015
Pour un multimilliardaire : « Que faites-vous avec tout cet argent ? »
Chacun a une histoire unique et tout le monde n’a pas toujours eu accès au sceptre d’or et au plateau d’argent. Il est vrai que dès le départ, certaines personnes chanceuses émergent. En effet, treize pour cent des milliardaires ont hérité d’une fortune à neuf chiffres et se consacrent entièrement à sa gestion. Le groupe suivant est constitué de ceux qui ont reçu une somme moindre mais qui ont réussi à renverser l’expérience en pariant sur un résultat différent ou en réinvestissant le produit de la vente pour combler progressivement le manque à gagner. Ces derniers représentent peut-être environ 27 % du total. Par conséquent, soixante pour cent des multimillionnaires sont considérés comme des self-made. Ces noms sont les nouveaux venus sur la liste chaque année. Sans surprise, la grande majorité des milliardaires (environ 20 %) travaillent dans le secteur financier. En outre, 12 % d’entre eux sont employés dans l’industrie manufacturière, et 7 % dans l’industrie immobilière. Enfin, 5 % d’entre eux sont à la tête d’une ONG (ou autre organisation à but non lucratif), ce qui place le secteur social et caritatif dans le Top 5 pour la toute première fois, juste devant le marché du luxe.
Où es-tu, multimilliardaire ?
La plus grande concentration de milliardaires, tous continents confondus, se trouve en Europe. On y compte en effet 775 résidents, contre 609 en Amérique du Nord, 560 en Asie et 153 en Amérique latine. Néanmoins, l’Est poursuit son expansion, puisqu’il affiche la plus forte croissance depuis 2013 : 10 % (soit 52 nouvelles personnes méga-riches originaires d’Asie, dont 33 de Chine). Les États-Unis, sans surprise, remportent la médaille d’or au niveau national. Ils sont de loin en tête du peloton, avec 571 milliardaires résidents, suivis de la Chine (190), du Royaume-Uni (130), de l’Allemagne (123), puis de la Russie (114). Il n’est donc pas surprenant que New York soit la ville où l’on trouve le plus grand nombre de milliardaires. Ainsi, 103 milliardaires ont élu domicile à Wall Street, dépassant les 85 qui résident à Moscou. Pourtant, huit des 20 villes comptant le plus de résidents ultra-riches sont situées en Asie. C’est la preuve irréfutable de l’industrialisation rapide de ces pays et de leur montée en puissance dans le commerce international. Leur population augmente à un rythme exponentiel, et l’on prévoit que 3 800 milliardaires dans le monde seront en possession d’une fortune en 2020. Une population infiniment petite (aujourd’hui moins de 0,00000003 % du total mondial) qui a la capacité de déclencher unilatéralement une guerre, d’annuler la dette d’un pays et d’oublier la faim partout. À titre de référence, le PIB combiné de la Sierra Leone et du Liberia, deux pays durement touchés par l’épidémie d’Ebola, ne représente que 1/1000 de la richesse totale de ces pays.