Un regard neuf sur les quartiers financiers de Paris

Le quartier financier parisien a fait peau neuve ces dernières années. En réponse à la croissance des fintechs, ou entreprises de technologie financière, l’industrie financière parisienne s’est réorganisée autour de nouveaux hubs afin d’améliorer la communication et la collaboration. À l’avenir, la visite de ces nouvelles ressources pourrait vous aider à construire un réseau professionnel solide et peut-être même à obtenir un poste dans le secteur financier. Découvrez les nouveaux hotspots de « networking » financier.

Lieux à Paris qui accueillent les travailleurs du secteur financier en 2016

La carte de la capitale française a été largement redessinée à la suite des changements et des rénovations dans le secteur financier. En conséquence, il y a maintenant beaucoup de lieux agréables, construits à cet effet, où les gens peuvent se réunir pour des réunions d’affaires, des conférences, des séminaires et d’autres types de réunions. Située dans le 16e arrondissement de Paris, l’innovante Maison de la Finance a été fondée en 2011 sur l’idée de trois organisations professionnelles souhaitant mettre des espaces de réunion flexibles à la disposition du secteur financier. Depuis, d’autres établissements ont vu le jour, comme la Maison de l’Epargne (2013) du Quartier latin, où les experts du secteur financier peuvent se réunir pour des conférences de presse ou des dîners d’affaires. Ou encore le Bitcoin Cafe qui a ouvert en 2014 à côté de l’arrêt de métro Sentier. Ce dernier offre 220 mètres carrés d’espace qui comprennent un distributeur automatique de bitcoins et des espaces de coworking pour des formations et des rencontres avec des professionnels du secteur. Plus de 500 entreprises ont été soutenues par l’Institut Louis Bachelier et le Pôle de compétitivité Finance Innovation depuis sa création en 2008, apportant une nouvelle énergie au quartier historique de la Bourse. En outre, une société de capital-risque appelée Partech Ventures a lancé son concept Partech shaker fin 2014, un bâtiment de 22 000 pieds carrés qui abrite des dizaines d’entreprises en pleine expansion ainsi que de grandes sociétés axées sur l’innovation numérique. Mais le dynamisme ne se limite pas aux quartiers financiers historiques de la ville. En outre, Christian Vanizette, P-DG de Makesense, a créé un espace d’incubation de projets de 500 mètres carrés dans le quartier de la Bastille, à l’est de Paris, appelé SenseCube Paris. Ainsi, un réseau progressif et avant-gardiste destiné aux acteurs du monde de la finance est en train de naître dans toute la ville.

A lire aussi: Ces personnes célèbres qui ont avoué leur exil fiscal

Une organisation qui est devenue un leader mondial de l’innovation

L’un des réseaux pionniers dans le secteur de l’encouragement et de la promotion des échanges entre les startups et les PME est. Fondé à l’origine en 2000 sous le nom de Silicon Sentier, le groupe a changé de nom pour devenir NUMA en 2014 et s’est installé dans un nouveau bâtiment rue du Caire. FinTech Startups France, une nouvelle organisation, a récemment tenu son premier « meet-up » au café NUMA, offrant un cadre décontracté avec pizza et bière. Ce groupe d’entreprises avant-gardistes a toujours suivi un modèle d’inclusivité et de mise en réseau. Au cours de ses 15 années d’existence, Silicon Sentier a mené avec succès de nombreuses actions innovantes, telles que La Cantine, le premier « espace de co-working » de France, en 2008, et Le Camping, le premier programme d’accélération de startups de France, en 2011, qui ont tous deux aidé des entreprises de Silicon Sentier à être acquises par des conglomérats plus importants pour plus de 10 millions de dollars. Un an après avoir changé de nom et de lieu juridique, l’organisation devient une entreprise connue sous le nom de NUMA SAS, lève un million d’euros auprès de 330 investisseurs et se développe à l’international. Entre mars et octobre 2015, la nouvelle organisation pourra ouvrir trois nouveaux bâtiments à travers le monde grâce à cette opération majeure : NUMA Moscou en Russie, NUMA Bengaluru en Inde, et un autre à Casablanca, au Maroc. L’ensemble de la ville est ainsi devenu un hub pour le secteur financier parisien émergent, ce qui a facilité la communication entre les professionnels du secteur. Les nombreuses structures et services fournis par les entreprises fintech ont simplifié le « réseautage » ces dernières années. En fait, nombre de ces entreprises organisent régulièrement des événements qui constituent une excellente occasion pour un candidat de rencontrer les principaux acteurs et de soumettre sa candidature.