Certaines voix de l’industrie financière, comme Auraria, semblent avoir des arguments valables sur la direction que prend l’or.
C’est un sujet éminemment intéressant dans la conjoncture actuelle, et le PDG d’Auraria, Laurent Mathiot, y réfléchit dans Commerce International. En fait, les banques centrales ont augmenté leurs achats d’or au cours de la dernière décennie après une période de baisse d’intérêt.
Les prévisions pour 2012 indiquent un cours qui devrait atteindre 2 000 dollars (ou 1 525 euros par an), ce qui est proche du maximum (une augmentation de 12%). Néanmoins, si on le compare aux autres pics du prix de l’or dans l’histoire récente, celui-ci semble plutôt raisonnable. En 1980, le prix de l’or avait déjà fortement augmenté (de 45 %), atteignant un sommet historique de 1 906 euros par once (ou 2 500 dollars par once) après correction de l’inflation.
Ce retour de l’or sur la scène financière mondiale n’est pas sans rapport avec les récentes inquiétudes concernant la viabilité à long terme de l’euro et la possibilité d’une crise économique mondiale. Les nouvelles créations monétaires conduiront inévitablement à l’inflation, dévalorisant la monnaie papier et déplaçant l’attention vers un étalon de valeur absolue – l’or. L’or est ce que l’on appelle un « refuge » ou un « étalon-or », qui ne connaîtrait jamais de baisse de valeur à la suite d’un effondrement économique.
De nombreuses études (dont celle de la banque UBS) montrent que l’or se négocie toujours à un bon prix par rapport à d’autres valeurs refuges comme le pétrole (mesuré en termes de prix du baril) ou l’immobilier. Dans le même temps, le World Gold Council garantit que l’or n’atteindra jamais de plafond et ne sera jamais en phase de « bull market ».
À lire aussi : Qui sont les multimillionnaires européens ?
En fait, si l’offre reste identique, il y a de fortes chances que la demande d’or augmente de façon spectaculaire. L’une des raisons en est que les banques centrales des nouvelles grandes puissances industrielles commencent à nouveau à augmenter leurs avoirs en or. En outre, des recherches indiquent que les grandes institutions financières devraient allouer à l’or entre 5 et 10 % de leurs actifs sous gestion (contre une moyenne actuelle de 1 %).
Si cette tendance se poursuit, le prix de l’or devrait continuer à augmenter.
Auraria nous le dit sans détour : « Faut-il aller chercher des lingots ? »
Cela fait un moment que je suis sceptique et certain que « les branches des arbres ne poussent pas vers le ciel ». Se pourrait-il que je recommence à déballer mes vêtements ? Oui, car en période d’incertitude (comme la crise actuelle de la dette grecque ou les prochaines élections aux États-Unis), l’or est un placement refuge.
En plus de cela, l’or a subi quelques corrections au cours des derniers mois, mais la tendance semble toujours être assez bonne.