Tout le monde n’a pas la chance d’être largement reconnu comme professeur, chercheur et auteur distingué. C’est cette distinction que reçoit le Canadien John C. Hull. De son premier article, » The Pricing of Options on Assets with Stochastic Volatility « , publié en 1987, à la troisième édition d’un best-seller, » Risk Management and Financial Institutions « , publié en 2013, ses livres sont devenus de véritables best-sellers indispensables à l’enseignement de la finance dans les universités et dans les salles de marché.
John C. Hull a étudié les mathématiques à l’Université de Cambridge. Il est également titulaire d’un doctorat en finance de l’université de Cranfield et d’un master en recherche opérationnelle de l’université de Lancaster. Ses activités sont partagées entre la Joseph Rotman School of Management à Toronto, des recherches sur le risque de crédit et les produits dérivés, et la mise à jour de ses écrits.
C’est à partir de 1993, lorsqu’il est nommé rédacteur en chef du Journal of Derivatives, que sa carrière prend son envol. Par la suite, avec de nombreuses publications dans des revues spécialisées, il acquiert une certaine crédibilité. Son premier livre, « Options, Futures, and Other Derivatives », a connu un énorme succès, ce qui lui a permis d’écrire davantage et de s’imposer comme un auteur reconnu dans le monde financier à l’échelle mondiale.
Les best-sellers de John C. Hull ont connu un succès fulgurant
John C. Hull a pris l’habitude de sortir de nouvelles éditions afin de rester à jour avec les évolutions du sujet et de son environnement. Le premier ouvrage, « Gestion des risques et organisations financières », troisième édition, est consacré à la gestion et à la réglementation des risques pris par les institutions financières. Vous y apprendrez quels outils sont utilisés pour mesurer ces derniers.
De plus, comme la crise de la dette souveraine y est intégrée, nous sommes en mesure de comprendre comment elle est gérée en termes de risques. La réglementation bancaire actualisée (Bâle 3), ainsi que plusieurs formules mathématiques pour appréhender des sujets d’actualité comme la mesure du risque de contrepartie et le montant des fonds propres.
À lire aussi : Il y a 40 ans de cela: le premier choc pétrolier !
Le deuxième livre, « Options, Futures, and Other Derivatives », 8e édition, s’impose comme l’un des ouvrages les plus complets dans son domaine. On y trouve une analyse détaillée de la taille mondiale des marchés de produits dérivés. De plus, ils présentent des sujets difficiles avec beaucoup de légèreté, tels que les ajustements de convexité des contrats futurs en eurodollars et des options sur actions. En outre, les thèmes de la titrisation et de la crise du crédit sont examinés. Enfin, John C. Hull fournit davantage d’informations sur les produits vendus par de nombreux financiers non spécialisés, tels que les placements avec garantie de capital et les choix de clics, démontrant ainsi la capacité de l’auteur à traduire les données avec précision.
La septième édition de « Futures and Options : Fundamental Principles » est considérée comme la norme du secteur pour les livres sur le sujet. Elle couvre un large éventail de sujets liés aux options, aux contrats à terme, aux swaps, aux produits dérivés, etc. Il contient des exemples spécifiques et concrets ainsi que des règles de base à retenir. Tout cela permet au lecteur de mieux comprendre, par exemple, l’utilisation des futures dans les opérations de couverture, les modèles de mesure du risque de crédit, les fonds spéculatifs ou l’utilisation des futures lors d’une opération de couverture. Enfin, cette édition la plus récente revient sur les mécanismes qui ont conduit à la crise financière qui a débuté en 2007 ainsi que sur les scandales financiers les plus récents.
Les grandes idées de la finance de marché et de ses dérivés ont été retraduites pour un large public, qu’il soit débutant ou non, par cet expert en finance quantitative. Il n’est plus possible de démontrer la rigueur et la pédagogie de John C. Hull. Tout porte à croire que son excellence et sa réputation ont encore de belles années devant elles.