L’un se déplace dans un SUV déglingué. L’autre ne possède même pas de voiture. Il y a encore moins d’avions privés et de yachts maintenant. Absolument rien de tape-à-l’oeil ou de tape-à-l’œil. Pourtant, les inséparables jumeaux Winklevoss peuvent s’imposer grâce à une fortune dépassant le milliard de dollars et à une réputation de réussite dans les domaines très disparates de l’aviron, des réseaux sociaux et des crypto-monnaies, tous mis en avant par le film The Social Network, récompensé par trois Oscars. En outre, chacun d’entre eux est un jeune adulte âgé de seulement 36 ans.
Famille aristocratique
Il ne fait aucun doute que Cameron et Tyler ont tout donné pour atteindre le succès. Les jumeaux sont nés en 1981 et ont eu une éducation privilégiée dans le Connecticut avec leur père professeur qui a beaucoup écrit sur les mathématiques et l’économie et a créé un cabinet de conseil et une société de logiciels.
Les jumeaux Winklevoss ont été élevés dans un environnement privilégié où ils ont été exposés à la musique classique, au latin et au grec dès leur plus jeune âge. En l’an 2000, les deux lions étudient l’économie à Harvard, où ils ont déjà montré qu’ils étaient incontestablement doués. C’est sur le campus qu’est née l’idée de créer un site web qui rassemblerait les étudiants de leur école. L’idée est originale et réfléchie, elle pourrait même être mise en œuvre au niveau national. Les jumeaux travaillent fébrilement toute la nuit pour parfaire leur découverte, mais ils finissent par se heurter à un problème qui devrait être facile à résoudre : ils doivent engager un programmeur pour donner vie à leur projet ConnectU.
Les jumeaux Winklevoss contre Mark Zuckerberg
Naturellement, ils se tournent vers un camarade de classe qui est un véritable as de l’informatique pour lui faire part de leurs aspirations. Le binôme écoute, prend des notes et promet de se mettre au travail. Le codeur n’a pas donné de nouvelles depuis des semaines. Les jumeaux Winklevoss n’ont découvert que bien plus tard qu’un programmeur inconnu avait déjà créé un site appelé « Thefacebook.com« , assez similaire à leur idée originale. Pendant ce temps, Facebook continue à attirer des milliers, puis des millions d’utilisateurs, tandis qu’une longue procédure est en cours pour justifier l’originalité de l’idée. Cela n’empêche toutefois pas les jumeaux de terminer leurs études avec distinction et d’exceller dans le domaine de l’aviron. Avec l’ardeur qui les définit, puisqu’ils feront tous deux partie de l’équipe américaine aux JO 2008 de Pékin et s’y classeront sixième.
Deux ans plus tard, un verdict est rendu dans le procès qui les oppose au fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg ; si ce dernier a pu conserver Facebook, il a dû déshonorer les frères Winklevoss. Ils recevront 45 millions de dollars en actions Facebook et 20 millions de dollars en espèces. Avec cette somme, ils pourront faire de gros paris sur le bitcoin, une crypto-monnaie qui commence seulement à attirer l’attention du grand public.
Millionnaires… ou milliardaires, selon les jours
En 2013, Cameron et Tyler, qui ont autant d’esprit d’entreprise que de ressources financières, commencent à considérer le bitcoin comme un investissement potentiel. Et pas n’importe comment : ils décident d’investir 11 millions de dollars, ce qui est suffisant pour acheter le sac entier de 91 600 bitcoins. Le prix, qui n’a pas encore dépassé 120 dollars l’unité, devrait s’envoler vers un nouveau record historique de 19,843 dollars le 17 décembre de cette année, faisant des jumeaux Winklevoss les premiers multimilliardaires de l’histoire du bitcoin. En raison de l’extrême volatilité des prix de la crypto-monnaie bien connue et controversée, ces personnes ne figurent pas systématiquement parmi les personnes les plus riches du monde.
Cependant, les jumeaux croient plus que jamais en ce nouvel eldorado, et ils sont connus pour vanter ses vertus sur de nombreux écrans de télévision. Ils estiment que cette nouvelle monnaie est encore plus stable que l’or et qu’elle a le potentiel de multiplier sa valeur par 40 au cours des prochaines années. Les jumeaux Winklevoss ont mis le paquet sur le bitcoin via leur startup de 2015, Gemini, une société spécialisée dans les transactions. Le seul petit défaut de leur nouvelle maison de Los Angeles est qu’ils sont toujours en ville à faire la fête avec la jet set. Quand on est multimilliardaire, c’est la plus petite des préoccupations mesquines.