Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Saeco, le légendaire fabricant de machines à café: un atout sur lequel Philips a misé - AdVanix

Saeco, le légendaire fabricant de machines à café: un atout sur lequel Philips a misé

Depuis quelque temps, Philips est propriétaire de Saeco, fabricant des légendaires cafetières Saeco. Le café du goliath néerlandais est meilleur grâce à l’habileté du fabricant italien.

Lors de sa sortie en 1985, la Superautomatica de Saeco était la première machine à expresso entièrement automatique destinée à un usage domestique. Saeco International Group S.p.A. a été créé en Italie en 1981 par Sergio Zappella et Arthur Schmed. Depuis ses usines de Gaggio Montano (près de Bologne), la société produit des machines à espresso manuelles et entièrement automatiques, ainsi que des systèmes de dosettes à base de capsules. En l’espace de quelques années seulement, la société italienne Saeco s’est hissée au sommet du marché européen des cafetières expresso, détenant jusqu’à 30 % des parts de marché des cafetières automatiques. C’est ainsi que Saeco a acquis la marque historique d’expresso Gagglia en 1999. Depuis lors, la popularité de Superautomatica n’a fait que croître, et on la trouve dans les cuisines de nombreux foyers.

Les machines automatiques dernier cri de Philips

Il n’est guère surprenant que le plus grand fabricant européen de machines à espresso, l’italien Saeco, ait été racheté en 2009 par le géant néerlandais de l’électronique Philips. Cet achat, évalué à environ 260 millions d’euros, a considérablement renforcé l’activité de Philips dans le secteur des machines à café, le marché des machines à expresso étant largement considéré comme le sous-secteur le plus lucratif du marché mondial des machines à café. Après l’acquisition de Saeco, Philips est devenu le leader incontesté du marché des machines à café, dépassant l’entreprise néerlandaise qui s’était auparavant imposée comme le premier fabricant de cafetières goutte à goutte et de systèmes de dosage (Senseo).

À lire aussi : Les grandes entreprises intensifient leur boycott de Facebook

Que ce soit sous son propre nom ou sous celui d’un partenaire, Saeco est devenu un leader du secteur de la production et de la distribution de machines à café à usage domestique et commercial (Lavazza). Après avoir établi des filiales en Europe, en Asie, en Amérique latine et en Australie, Saeco dispose désormais d’un réseau de distribution dans plus de soixante pays. Le fabricant de machines à expresso vend ses créations sous les marques Saeco, Gagglia et Spidem.

Les compétences exceptionnelles de Phillips en matière de commerce et de marketing

En plus de ses légendaires cafetières, Saeco produit également des distributeurs d’aliments et de boissons. Le fabricant italien de machines à expresso a réalisé un chiffre d’affaires de 318 millions d’euros entre mars 2008 et mars 2009.

Philips, qui occupait déjà une position dominante sur le marché des machines à expresso, avait tout à gagner de l’acquisition de Saeco, qui jouit d’une excellente réputation et d’une solide expérience dans le secteur. De plus, l’équipe de direction de Saeco souhaitait rester en place après l’acquisition, ce qui a permis de combiner ses connaissances avec les compétences exceptionnelles de Philips en matière de commerce et de marketing pour créer une combinaison gagnante.

Une position dominante dans le secteur de la santé et du bien-être

Philips ne cache pas son ambition d’être un leader du marché dans le secteur de la santé et du bien-être. La stratégie de la division Consumer Lifestyle de Philips a été considérablement renforcée par l’achat de Saeco par l’entreprise. Les stratégies promotionnelles de Philips tournent désormais autour de l’idée qu’une tasse de café de haute qualité peut vous aider à vous détendre et à vous amuser.