Saft s’associe à d’autres entreprises pour créer une batterie lithium-ion plus fiable.

Saft, la division batteries de haute technologie du groupe Total, a annoncé jeudi 22 février qu’elle allait s’associer pour mener à bien un programme de recherche, de développement et d’industrialisation de batteries solides au lithium-ion. Solvay, Manz, et même Siemens sont déjà membres de cette association.

Saft a formé un partenariat pour créer une batterie lithium-ion stable qui pourrait alimenter les véhicules électriques.

Jeudi 22 février 2018, la division batteries de haute technologie de Total a annoncé que des poids lourds de l’industrie, Solvay, Manz et Siemens, avaient rejoint la collaboration avec Saft pour développer une batterie lithium-ion solide. L’objectif déclaré du programme est de développer la « batterie du futur ». Une fois le développement de la technologie « tout solide » achevé, des « blocs évolutifs » d’une capacité de 1 GWh seront produits en série, comme l’a décrit Ghislain Lescuyer, PDG de Saft.

Les entreprises participant à cette collaboration auront sept ans pour mener à bien un programme de recherche, de développement et d’industrialisation des batteries solides lithium-ion. Saft précise d’emblée qu’il compte collaborer avec des universités, des instituts de recherche et des petites et moyennes entreprises (PME) spécialisées dans ce domaine. Pour ce qui est de l’étape suivante, l’industrialisation, M. Saft dit qu’il envisagerait de nouveaux procédés de fabrication et l’industrialisation des cellules et des systèmes avec des partenaires industriels.

Valeur des indices

Août 2022 Prix mensuels du cuivre pour les cathodes de qualité A

8101.91 €/tonne

+6.08

26 Août 2022 Prix du pétrole brut en dollars de Londres – prix des produits de base à l’importation

838.41 €/tonne

+3.44

Le mois de juillet 2022 Prix du pétrole brut en dollars de Londres – prix des produits de base à l’importation

111.9 dollars par baril

-8.28

A LIRE AUSSI : https://advanix.net/2022/09/05/la-plateforme-de-leasing-de-nanceo-leasa-dematerialise-le-secteur/

Une batterie plus fiable et plus puissante est la batterie lithium-ion

Les batteries lithium-ion conventionnelles utilisent un électrolyte organique solvant, ce qui augmente le risque d’explosion. Par conséquent, l’un des avantages d’une batterie lithium-ion à électrolyte solide est la possibilité d’offrir un produit plus sûr aux consommateurs. De plus, explique Saft, ces batteries seront plus puissantes et moins sujettes aux pannes que celles actuellement disponibles.

Ces batteries seront « parfaitement intégrées dans leur environnement système et dotées de fonctions et d’interfaces numérisées », comme le précise la filiale de Total. Le marché des batteries lithium-ion à l’état solide est vaste, et il vise à capter un large éventail d’applications, des véhicules électriques au stockage d’énergie en passant par des industries de niche.

Saft compte sur le soutien réglementaire et financier des autorités européennes et nationales pour faire de sa vision une réalité. « Les batteries sont importantes dans le bouleversement technologique actuel. Leur recherche et leur fabrication sont essentielles à l’évolution actuelle vers des systèmes de transport et d’énergie respectueux de l’environnement », comme l’explique Ghislain Lescuyer. Mais le véritable défi reste à venir : créer réellement ce type de technologie.

ÉTAT DES RELATIONS ET OPTIONS FUTURES DU MARCHÉ MONDIAL DES BATTERIES

D’ici 2030, la demande mondiale de batteries devrait être multipliée par 10

L’augmentation de la demande de véhicules électriques stimulera le marché. D’ici 2030, il y aura 135 millions de véhicules électriques en circulation dans le monde, contre 50 millions en 2025. D’ici 2030, la majorité de la demande mondiale de batteries se situera en Chine, l’Union européenne dépassant les Amériques en tant que deuxième marché consommateur.

Le centre nerveux de l’industrie mondiale des batteries se trouve en Asie. Environ la moitié de toutes les familles de brevets mondiales pour la technologie lithium-ion étaient détenues par des entreprises japonaises et sud-coréennes au cours des années 2014-2018. Sur l’ensemble de la chaîne de valeur, des produits finis aux packs de batteries et aux composants, la Chine s’est imposée comme le leader mondial de l’industrie des batteries.

Une nouvelle approche stratégique de la gestion des matières premières est centrée sur les batteries lithium-ion.

L’Union européenne a désigné certains minéraux pour batteries (tels que le lithium, le cobalt et le graphite naturel) comme des « matières premières critiques ». Avec l’aide d’entreprises chinoises, la Chine a lancé un assaut diplomatique pour assurer la sécurité de ses lignes d’approvisionnement en achetant des mines à l’étranger. Les acteurs industriels expriment souvent leur inquiétude quant à l’insuffisance de l’offre mondiale pour répondre à la demande.

Les batteries lithium-ion combinent les caractéristiques de nombreuses technologies de batteries différentes (LCO, LMO, LFP, NCA, NMC).

En raison de leur utilisation généralisée dans les automobiles, les batteries NMC sont devenues le type de batterie le plus répandu dans le monde. Le coût moyen d’un pack de batteries pour VE a chuté de 87 % depuis 2010. La réduction de l’utilisation des métaux critiques, en particulier le cobalt, est un autre domaine d’intérêt pour les fabricants de batteries.

Les technologies de batterie émergentes ont le potentiel de bouleverser l’industrie mondiale du stockage de l’énergie. Ces dernières années ont vu un redoublement des tentatives de brevetage liées à la batterie à l’état solide (SSC). Cette technologie de quatrième génération promet des performances bien supérieures à celles des batteries de voiture au lithium-ion.

La batterie sodium-ion, la batterie lithium-air et la batterie lithium-flux sont toutes des exemples de technologie de cinquième génération.