Pour Patrick Dixneuf, 2016 a été une année charnière dans sa vie professionnelle. Cet ingénieur de formation de 52 ans a été nommé à la tête d’Aviva France et à la présidence du conseil d’administration de l’Union financière de France, une banque spécialisée dans la gestion de patrimoine. Patrick Dixneuf a commencé sa carrière en 1986 après avoir été diplômé de l’Ecole Polytechnique, il a travaillé pour Alcatel. Il est retourné travailler pour Paribas en 1997, d’abord à Paris, puis à Londres jusqu’à la fusion de la banque avec la BNP. Au début des années 2000, il décide de s’orienter vers le secteur financier et rejoint le groupe Allianz. Au sein du conglomérat d’assurance, il a occupé les fonctions de directeur financier et de directeur des opérations.
En 2011, il est engagé par Aviva pour occuper le poste de responsable des opérations d’Aviva Europe. L’année suivante, il est nommé directeur général d’Aviva Italie, où il supervise le redressement opérationnel et financier de la société. Il y joue un rôle crucial pour faire amende honorable et remettre l’entité sur les rails de la croissance. À partir de la nouvelle année 2016, il se réinstalle au siège de l’entreprise à Londres, où il supervise désormais la stratégie d’innovation et de transformation du département financier pour le directeur financier de l’entreprise. Le 1er novembre 2016, il atteint l’apogée de sa carrière en étant nommé directeur général d’Aviva France. Outre son nouveau rôle de président de l’UFF, il siègera également aux comités d’audit et de risque du conseil d’administration ainsi qu’aux comités des nominations et des rémunérations. La démission de Nicolas Schimel l’a rendu disponible pour ces rôles.
A lire aussi: L’un des principaux stratèges de Qosmos : Thibaut Bechetoille
L’UFF : une société de conseil en gestion de patrimoine de premier plan
La gestion de patrimoine est le domaine d’expertise de L’UFF en tant qu’institution financière. L’organisation, fondée en 1968 par Guy Charloux, compte près de 1 500 employés. L’entreprise dispose de 25 bureaux dans toute la France. L’entreprise propose un large choix d’options financières. Par exemple, elle propose des services bancaires tels que ceux liés à l’achat et à la vente de biens immobiliers et de produits financiers, ainsi que des conseils et un accompagnement dans la gestion de patrimoine. Avec plus de 200 000 clients et 10,9 milliards d’euros d’actifs sous gestion, l’UFF figure parmi les meilleures sociétés de conseil en gestion de patrimoine au monde. M. Dixneuf, qui dirige les opérations d’Aviva en France, contrôle 74% de la société. L’action de la société est cotée à la bourse Euronext de Paris.
A la place de Nicolas Schimel, Patrick Dixneuf a été nommé nouveau dirigeant
Patrick Dixneuf, qui a remplacé M. Schimel à ce poste, n’a pas oublié l’importance des contributions de M. Schimel à la croissance et à l’évolution de l’UFF. En effet, Nicolas Schimel a joué un rôle déterminant dans la création et la mise en œuvre du plan stratégique de l’UFF, Ambition Patrimoine, qu’il a supervisé de 2009 à aujourd’hui. Patrick Dixneuf lui succède non seulement à l’UFF mais aussi à Aviva France, dont il était auparavant le directeur général. M. Dixneuf est bien connu au sein d’Aviva en raison de ses réalisations à la tête d’Aviva Italie et de son rôle de consultant auprès du directeur financier du groupe. Mc Millan, le président du conseil d’administration d’Aviva France, a déclaré qu’il « apporterait à Aviva France sa connaissance du marché français de l’assurance et son expérience mondiale. » Suite à sa nomination, M. Dixneuf s’est dit « heureux et fier de rejoindre les équipes d’Aviva France » et a déclaré qu’il espérait « écrire une nouvelle page » en « relevant les défis de la conjoncture actuelle et en proposant aux clients d’Aviva l’expérience qu’ils sont en droit d’attendre. »