Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all EcoPresto, maître du Dropshipping ou de la vente sur Internet - AdVanix

EcoPresto, maître du Dropshipping ou de la vente sur Internet

Supposons que vous soyez propriétaire d’une entreprise qui se bat pour maintenir ses bénéfices mensuels, mais qui souhaite augmenter ses revenus tout en réduisant ses dépenses. Vous apprécieriez également d’être libéré du fardeau que représente la gestion d’une entreprise responsable sans avoir à quitter votre bureau.

Les petites entreprises ont plus de mal à faire des bénéfices dans l’économie actuelle.

L’augmentation du coût de l’immobilier et des autres frais d’exploitation, la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et l’augmentation des diverses taxes sont autant de freins à l’expansion de ces entreprises. La capacité d’adaptation devient donc cruciale.

La vente par Internet

Les sites Internet qui promettent de vous expédier le dernier smartphone en moins de deux jours à un prix défiant toute concurrence ne sont plus pris au sérieux. Et il n’est pas difficile de voir comment les ventes en ligne pourraient faire baisser les prix.

Dans la vente en ligne, la « vitrine » est le site web ou la page où le vendeur fait sa publicité et vend ses produits (e-boutique). Vous expédiez le produit au client après avoir été payé pour la commande.

Dans cette optique, vous pouvez économiser de l’argent sur le loyer et les tracas liés à l’exploitation d’un espace commercial. Cependant, le lancement d’une telle activité nécessite un investissement initial qui n’est pas à prendre à la légère, et vous devrez peut-être faire des sacrifices, comme déménager dans un appartement plus petit avec une hauteur de plafond inférieure (1,50 mètre) ou devenir un habitué du café de la poste pour le petit-déjeuner.

C’est là que le DropShipping bouleverse le modèle d’expédition habituel. En proposant de bouleverser des idées millénaires sur la manière de faire des affaires, le DropShipping porte l’achat et la vente en ligne à un tout autre niveau.

Le DropShipping, c’est quoi ?

Toute la stratégie repose sur une nouvelle interprétation de la dynamique « fournisseur-vendeur ».

Plutôt que de vendre des produits en vrac, un fournisseur de dropshipping vous permet d’acheter des unités individuelles identiques à celles vendues en vrac, mais à un prix réduit. Vous avez souscrit à un « abonnement » annuel qui coûte plusieurs centaines d’euros.

Vous choisissez dans le catalogue les articles que vous voulez vendre, vous en faites la publicité sur votre boutique en ligne, vous réalisez une vente, vous encaissez le paiement et vous envoyez la commande à votre fournisseur de DropShipping en lui donnant l’adresse de livraison de l’acheteur ; ce n’est qu’à ce moment-là que vous payez réellement l’article au fournisseur. Ce tiers se chargera de l’emballage et de l’expédition de la commande au client, avec votre nom clairement affiché.

Vous êtes donc venu pour vendre plutôt que pour acheter. Mieux encore, vous n’avez pas vu la vraie couleur de l’article avant qu’il ne vous soit vendu.

En s’engageant dans le DropShipping, un détaillant permet au fournisseur avec lequel il traite de vendre ses marchandises à plusieurs clients en n’ayant à traiter qu’avec un seul.

L’un revoit complètement sa stratégie de vente, tandis que l’autre pénètre sur un marché entièrement nouveau.

À lire aussi : Vers un géant incontesté des médias et de l’édition avec la fusion Vivendi-Lagardère ?

Lancez-vous avec le service de DropShipping français EcoPresto !

Ecopresto est une « plateforme » destinée à toutes les entreprises désireuses de se lancer dans le modèle de vente au détail en ligne du DropShipping.

Cette startup de la ville française de Lyon a été lancée dans la seconde moitié de 2012. Il s’agit d’une petite équipe dirigée par deux Français ambitieux qui veulent s’imposer comme un leader dans le secteur du DropShipping en France.

Ecopresto est un DropShip dans le sens où il agit comme un intermédiaire entre les grossistes et les détaillants. Les détaillants en ligne peuvent « faire leur marché » chez Ecopresto puisque les grossistes y proposent leurs marchandises.

Ecopresto s’occupe de l’administration des produits proposés par les fournisseurs, de la communication avec les vendeurs en ligne et de l’expédition directe aux acheteurs en ligne.

Ecopresto propose un large choix de produits dans plusieurs catégories (multimédia, décoration intérieure, équipements sportifs, etc.) grâce à ses plus de 500 partenariats. La puissance d’une telle plateforme réside dans sa capacité à fournir aux détaillants en ligne un catalogue consolidé provenant de dizaines de vendeurs auxquels ils n’auraient pas accès autrement.

Oui, le Dropshipping fonctionne vraiment !

Ainsi, Ecopresto propose un catalogue de produits garantissant une marge minimale de 20%, une livraison dans toute l’Europe, un SAV, un support technique et une suite complète d’outils de marketing digital pour chaque produit (photo, pub, notice, etc.).

Ce dernier groupe espère rejoindre les rangs des leaders européens établis par des entreprises britanniques qui ont été initiées à la technologie par leurs amis d’outre-Atlantique et qui dominent aujourd’hui le marché. Pour sa première année d’activité, l’entreprise semble bien partie avec une série de zéros à la fin de chaque numéro. Bien que son objectif premier soit le gain financier, elle donne également aux micro-investisseurs, nouveaux et chevronnés, une chance de se mouiller et d’injecter un peu de dynamisme dans leurs projets.

Pouvons-nous tous faire du DropShipping ?

Pour les entreprises et les PME à la recherche d’un scénario gagnant-gagnant, le Dropshipping offre une option viable, avec ses avantages et ses inconvénients, ses pièges et ses opportunités.

La réalité de certaines personnes ne leur donne pas toujours la liberté de suivre leurs rêves, mais elle ne fournira jamais la fidélité au lien social, la possibilité pour le client de poser des questions à un professionnel et d’essayer le produit, ni le cadre de vie dans lequel évoluent les commerçants. Il faut apprendre à changer, à lâcher prise et à poursuivre sa vie, quitte à dépendre d’un mieux que d’autres regrettent déjà.