La carte de crédit premium vaut-elle la peine d’être adoptée ?

La carte de crédit a remplacé les espèces comme moyen de paiement préféré en France. La plupart d’entre nous optent pour l’option sans frais, sans fioritures, mais à l’approche des vacances d’été, vous pourriez envisager de passer à une carte de crédit premium.

Il est vrai que le nombre de personnes qui peuvent s’offrir une carte de crédit premium est en baisse. Un certain nombre de conditions doivent être remplies avant de pouvoir obtenir l’une de ces cartes « premium ». Tout d’abord, vous devez justifier d’un certain niveau de revenus, et la carte est rarement gratuite (seules certaines banques en ligne les proposent gratuitement). Toutefois, certains avantages peuvent rendre l’investissement rentable.

Qui est la meilleure ? Visa Premier ou MasterCard Gold ?

Pour commencer, il faut savoir que la Gold Mastercard et la Visa Premier sont généralement considérées comme les deux cartes de crédit les plus prestigieuses qui existent. Même les cartes noires ou celles de très haute qualité arrivent toujours en tête.

Les avantages et la couverture dont vous bénéficiez auprès de votre banque peuvent varier considérablement en fonction du système bancaire que vous utilisez. Par exemple, si vous avez une carte bancaire premium, vous pouvez bénéficier de réductions chez certains commerçants affiliés.

À l’approche de vos vacances, il est bon de garder à l’esprit qu’une carte Visa Premier peut vous aider à bénéficier de diverses prestations d’assurance. Notamment, un remboursement en cas d’annulation du voyage, de responsabilité légale ou de dommages au véhicule loué. Vous pouvez également bénéficier d’une assistance qui couvre les frais médicaux en France et à l’étranger, ainsi que d’une aide en cas de perte ou de vol de votre moyen de paiement.

Si vous recherchez une carte offrant des avantages similaires, pensez à la Gold MasterCard ; toutefois, si vous prévoyez de passer vos vacances d’été à l’étranger, n’oubliez pas que les MasterCards ne sont pas acceptées dans de nombreux endroits, notamment en Asie, alors que les Visas sont acceptées à peu près partout.

À lire aussi : Trois demandes de renseignements pour Michèle Assouline sur le salon « Made in 16 »

Les Cartes noires

Les tristement célèbres « cartes noires » et jetons « high roller » sont réservés aux cibles les plus fortunées. Ces autres modes de paiement offrent une couverture ou une aide plus complète que ce qui était possible auparavant. Les exigences en matière d’octroi sont plus strictes puisqu’il est parfois nécessaire de prouver un revenu mensuel de 4 000 euros ou plus. Une cotisation annuelle d’au moins 200 euros est souvent exigée pour obtenir une carte de crédit premium, contrairement à la MasterCard Gold ou à la Visa Premier qui sont gratuites.

Tous les titulaires des cartes de crédit bancaires les plus premium ont accès à un service de conciergerie personnelle ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas d’urgence, les clients peuvent appeler un numéro gratuit fourni par leur banque. Par exemple, si un client prévoit un voyage à l’étranger, il peut appeler le concierge, qui s’occupera alors de toute la planification, des recherches et des réservations liées au voyage. Le client n’aura plus qu’à monter dans l’avion et à passer des vacances fantastiques.

Consulter les sites de comparaison CB

N’oubliez pas que chaque banque associée aux réseaux Visa ou MasterCard a ses propres avantages et restrictions. Il existe des sites Web tels que detective-banque et meilleure-banque.com qui fournissent des listes comparatives de différentes combinaisons de cartes et de banques pour vous aider à prendre votre décision.