C’est anecdotique, il a suffi d’une phrase de moins de 140 caractères et d’une simple photo pour changer la trajectoire d’une entreprise française.
Oprah Winfrey est une femme forte et influente
Le tweet susmentionné a été signé et publié par Oprah Winfrey, reine des médias, qui est connue pour murmurer à l’oreille des célébrités afin de leur faire avouer leurs secrets les plus sombres, comme Lance Armstrong, qui a récemment admis à son micro qu’il s’était dopé pendant toute sa carrière d’athlète professionnel.
Oprah Winfrey est avant tout une femme engagée, avec une histoire de vie extraordinaire et des convictions fortes qui ont poussé à l’adoption d’une loi portant son nom en 1993 (« la loi Oprah ») qui crée une base de données des abuseurs d’enfants connus. Le magazine Forbes estime sa valeur nette à 2,7 milliards de dollars, et il a l’oreille du couple présidentiel et plusieurs « faits d’armes » pour étayer ses dires.
Cet appareil T-fal ActiFry a changé la donne pour moi. Le plus célèbre animateur américain a tweeté : « Et ils ne me paient pas pour dire ça ».
Plus précisément, c’est le tweet en question :
Associez-le à cette remarque : « Cette délicieuse portion de pommes de terre frites avec une légère couche de chapelure, 1 cuillère à soupe d’huile. » Délicieux avec mon burger végétarien.
Affiché au prix de 249,99 euros (environ 300 dollars) aux États-Unis, le modèle présenté par le célèbre animateur américain est disponible en France pour 299,99 euros (environ 450 dollars). Bien qu’il n’ait pas connu un grand succès commercial depuis sa sortie en 2006, les ventes de cet appareil ont tout de même atteint environ 5 millions d’unités dans le monde.
Quel est le meilleur moyen pour Seb de faire passer gratuitement son message au public en moins de 140 caractères ?
Un tweet humoristique et inattendu aux répercussions immédiates pour la société française SEB, qui commercialise l’Actifry (une célèbre friteuse sans huile développée en France et commercialisée aux États-Unis par la moins connue T-Fal).
Le ministre du Redressement productif a remis en avant le label « made in France »
Autre défenseur du « made in France » pris dans la tempête de tweets, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, que l’on a vu pour la dernière fois en couverture des Inrocks avec une servante robot dans un bras et un Armox Lux dans l’autre.
Seb, c’est bien, mais c’est bien mieux avec Oprah
Il s’agit d’un formidable coup de pub pour la marque française SEB, qui va booster le profil et la réputation de l’entreprise en plus de ses résultats financiers.
Instantanément après la diffusion du tweet d’Oprah Winfrey, l’intérêt aux États-Unis et sur les réseaux sociaux pour ce robot ménager unique a grimpé en flèche, de même que les demandes de détails supplémentaires et les spéculations sur les bénéfices potentiels de l’appareil dans les forums en ligne.
De plus, en moins de 140 caractères, le cours de l’action de SEB a augmenté de 3 % en bourse, ce qui équivaut à un gain d’environ 100 millions de dollars en capitalisation boursière.
En attendant de voir si cela a un effet sur les ventes de cette friteuse exceptionnelle.